ENACO

J’ai la chance incroyable de rencontrer des personnes plus qu’intéressantes dans ma vie. Intéressantes, comme Hélène Lejeune, créatrice d’ENACO, l’École Nationale de Commerce qui a une particularité : être en ligne.

Je m’étais déjà longuement intéressée à ces formations en ligne, qui répondent parfaitement à une nouvelle demande, celle de la formation continue, d’une part, et de la formation sans contraintes ni de temps, de d’emploi du temps, ni de déplacement. C’est précisément ce qu’offre ENACO, avec la plus-value certaine d’offrir une formation encadrée et de qualité. Car si les craintes des potentiels utilisateurs de ces systèmes sont, justement, le manque de sérieux, le manque de suivi ou le manque de qualité pédagogique, ENACO tord le cou à ces idées reçues avec brio. Probablement quelques raisons pour lesquelles l’école a reçu la certification Qualité ISO 9001, une norme qualitative réputée comme particulièrement dure à obtenir, mais qui témoigne d’une réelle différenciation face à ses ( nombreux ) concurrents. Une autre différence fondamentale étant que chez ENACO, pas d’équivalence, pas de sous-diplôme : Vous passez le diplôme d’État, durant des séances communes aux écoles traditionnelles.

Preuve de reconnaissance exceptionnelle ( et sorte de « consécration » pour Madame Lejeune ), ENACO s’est implantée dans la Silicon Valley, grâce à un partenariat exclusif avec l’Université de Stanford, dont on ne précise plus le prestige. Le rassemblement des deux programmes fait naitre la formation de Management des Organisations. Accessible à partir d’un Bac +3 et d’une justification de 3 années d’expérience en tant que manager, elle dure 120 heures et se déroule entièrement sur Internet, grâce à des vidéos, des lectures, des études de cas très pointues et des quizz. 6 modules et un examen final, où 85% de réponses bonnes sont requises pour obtenir un diplôme très convoité.

Ce serait bien entendu trop triste que Madame Lejeune ( qui, au passage, n’a pas fait d’études de commerce ! ) s’arrête en si bon chemin. C’est pourquoi elle développe de nombreux autres projets qui, croyez-moi, vont valoir la peine qu’on en entende parler. J’ai hâte de pouvoir vous livrer ici ses nouvelles innovations !

En attendant, j’ai la chance d’avoir été prise en stage chez elle, pour le mois de Juin. De jolies choses à venir et à apprendre pendant ce mois… En tout cas, croyez-moi, je compte bien faire en sorte de donner le meilleur !

Mardi 14 Juin 2011 :

Responsabilités, où êtes-vous ?

Mon stage chez ENACO continue et outre le fait qu’effectivement, ce stage me sois particulièrement plaisant, je dois avoir un caractère trop entrepreneur car je ne cesse de recasser une question : Responsabilités, où êtes-vous ?!

J’ai appris, cette année, en cours de Découverte de l’Individu ( Délivrés par Nadia Tebourbi, Enseignante – Chercheuse ) que selon la théorie de Douglas Mc Gregor, face au travail, il y a deux types de personnalités : Les personnalités de Type X et les personnalités de Type Y.

X n’aime pas réellement travailler. Il évitera s’il le peut le travail. Il travaille sous la contrainte ou la récompense ( le salaire ), préfère être dirigé et fuit les responsabilités. Les personnalités considérées dans la théorie X doivent être contrôlés, menacés pour travailler, ce qui débouchera vers un management agressif, autoritaire, souvent mal supporté.

Pour Y, en revanche, les efforts physiques et mentaux sont naturels. Les individus sont engagés dans leur travail si l’entreprise leur permet de s’engager également dans l’entreprise. Si le travail apporte satisfaction, l’engagement augmentera naturellement. L’individu de la théorie Y recherche les responsabilités, il recherche à s’épanouir dans son travail. Il dispose souvent d’une organisation personnelle qu’il est préférable de lui laisser. C’est un management participatif qui s’opère.

Aucun doute : Moi, c’est la Théorie Y que je préfère.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s